Vous pouvez bénéficier d'un congé bonifié tous les 3 ans : vous devez justifier de 36 mois de services ininterrompus. Vos services sont pris en compte à partir de la date de votre nomination en tant que stagiaire (ou de votre titularisation lorsqu'elle n'est pas précédée d'un stage).
La demande de congé peut être faite à partir du 1er jour du 35e mois de services.
Si vous travaillez dans un établissement d'enseignement, vous pouvez bénéficier du congé dés le 1er jour des grandes vacances de la 3e année scolaire ou universitaire de services consécutifs. L'année scolaire ou universitaire à prendre en compte est celle de votre lieu d'affectation. Le dernier jour de votre congé ne peut pas être postérieur à la date de la rentrée scolaire ou universitaire.
Si vous avez des enfants à charge scolarisés, vous pouvez demander à anticiper votre congé à partir du 1er jour du 31e mois de services pour le faire coïncider avec les grandes vacances scolaires.
Vous pouvez aussi reporter votre congé, si les nécessités de service le permettent, jusqu'au 1er jour du 59e mois de services. Dans ce cas, vous recommencez toutefois à acquérir de nouveaux droits à congé à partir du 1er jour du 37e mois de services. Et vous ne pouvez bénéficier d'un nouveau congé qu'au moins 12 mois après la fin du précédent.
Les périodes de formation et les périodes de congé suivantes sont prises en compte dans le calcul des 36 mois :
-
Congé annuel
-
Congés de maladie ordinaire ou de longue maladie
-
Congé pour maternité ou adoption
-
Congé de paternité et d'accueil de l'enfant
-
congé de formation professionnelle
-
congé pour validation des acquis de l'expérience
-
congé pour bilan de compétences
-
congé pour formation syndicale
-
congé de solidarité familiale
-
Congé de représentation.
Le congé est passé en métropole ou dans le Dom où vous avez votre résidence habituelle.
Vous pouvez bénéficier d'un congé bonifié tous les 5 ans : vous devez justifier de 60 mois de services ininterrompus. Les services sont pris en compte à partir de la date de votre nomination en tant que stagiaire (ou de votre titularisation lorsqu'elle n'est pas précédée d'un stage).
La demande de congé peut être faite à partir du 1er jour du 59e mois de services.
Si vous travaillez dans un établissement d'enseignement, vous pouvez bénéficier du congé dés le 1er jour des grandes vacances de la 5e année scolaire ou universitaire de services consécutifs. L'année scolaire ou universitaire à prendre en compte est celle de votre lieu d' affectation. Le dernier jour de votre congé ne peut pas être postérieur à la date de la rentrée scolaire ou universitaire.
Si vous avez des enfants à charge scolarisés, vous pouvez demander à anticiper votre congé à partir du 1er jour du 55e mois de services afin de faire coïncider le congé avec les grandes vacances scolaires.
Vous pouvez aussi reporter votre congé, si les nécessités de service le permettent, jusqu'au 1er jour du 107e mois de services. Dans ce cas, vous recommencez toutefois à acquérir de nouveaux droits à congé à partir du 1er jour du 61e mois de services. Et vous ne pouvez bénéficier d'un nouveau congé qu'au moins 12 mois après la fin du précédent.
Les périodes de formation et les périodes de congé suivantes sont prises en compte dans le calcul des 60 mois :
-
Congé annuel
-
Congés de maladie ordinaire ou de longue maladie
-
Congé pour maternité ou adoption
-
Congé de paternité et d'accueil de l'enfant
-
congé de formation professionnelle
-
congé pour validation des acquis de l'expérience
-
congé pour bilan de compétences
-
congé pour formation syndicale
-
congé de solidarité familiale
-
Congé de représentation.
Le congé est passé en métropole.