Démarches administratives
Question-réponse
Comment les proches peuvent-ils contrôler l'action du tuteur ou du curateur ?
Vérifié le 08/11/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le juge peut désigner un subrogé curateur. Si le curateur est parent ou <a href="https://cellefrouin.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R12901">allié</a> du mineur dans une branche, le subrogé curateur est choisi, dans la mesure du possible, dans l'autre branche. Lorsque aucun membre de la famille ou aucun proche ne peut assumer les fonctions du subrogé, un mandataire judiciaire à la protection des majeurs peut être désigné. Le subrogé curateur contrôle les actes passés par le curateur. Sa responsabilité peut être engagée.
Le juge peut désigner un subrogé tuteur. Dans le cadre d'une tutelle, ce droit revient également au <a href="https://cellefrouin.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R12897">conseil de famille</a>. Si le tuteur est parent ou <a href="https://cellefrouin.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R12901">allié</a> du mineur dans la famille de son père, le subrogé tuteur est choisi, si possible, dans la famille de sa mère (et inversement). Si aucun membre de la famille ou aucun proche ne peut assumer les fonctions du subrogé, un mandataire judiciaire à la protection des majeurs peut être désigné. Le subrogé tuteur contrôle les actes du tuteur.
Un subrogé curateur peut être désigné pour surveiller les actes passés par le curateur. De même, un subrogé tuteur peut être désigné pour surveiller les actes passés par le tuteur. La personne désignée informe sans délai le juge s'il constate des fautes dans l'exercice de sa mission.