Démarches administratives
Fiche pratique
Caution du locataire (ou colocataire) dans un logement privé
Vérifié le 17/12/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La caution est la personne qui, dans un document écrit appelé <span class="expression">acte de cautionnement</span>, s'engage envers le propriétaire du logement loué à payer les dettes locatives du locataire en cas de défaillance de sa part. Il existe 2 formes de caution : la caution simple et la caution solidaire.
La <a href="https://cellefrouin.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R51039">colocation</a> peut prendre la forme d'un bail unique (chacun des colocataires signe le même bail, qui est commun à tous). Dans la plupart des cas, ce bail unique contient une clause de solidarité (ou une clause d'indivisibilité de la dette de loyer) entre les colocataires. La présence de cette clause a un impact sur les <a href="https://cellefrouin.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R51564">cautions</a>, qui se retrouvent indirectement solidaires entre elles. La location exclusive d'un logement à un couple <a href="https://cellefrouin.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F1159">marié</a> ou <a href="https://cellefrouin.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2565">pacsé</a> n'est pas une colocation.
La <a href="https://cellefrouin.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R51039">colocation</a> peut prendre la forme de plusieurs contrats indépendants (un contrat par colocataire).
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Logement
Pour en savoir plus
-
Se porter caution pour un locataire
Institut national de la consommation (INC)