Cellefrouin

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Lanterne des Morts

Lanterne des Morts

Dans le cimetière de Cellefrouin, on peut voir une lanterne des morts: un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d’un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel, au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts.

La lanterne de Cellefrouin est bien le monument de ce genre le plus parfait que possède la France. Ce petit monument, qui date du XIIème siècle, a environ douze mètres de hauteur. Il se compose d’un faisceau de huit colonnes dont quatre grosses et quatre plus petites. Ces colonnes sont supportées par un piédestal qui repose sur un soubassement de cinq gradins. Une particularité très rare de l’édifice: les bases des colonnes sont munies de griffes. Les colonnes sont surmontées de huit assises en retrait, couronnées de dents triangulaires. La dernière assise consiste en une boule surmontée d’une croix.

Le cône supérieur est percé de quatre petites fenêtres rectangulaires, destinées à laisser rayonner autour de l’édifice la lumière du fanal. Vers le milieu du cône on voit une cinquième ouverture, plus petite que les précédentes. L’ensemble est des plus originaux.

 

  • 2015-2019 © Cellefrouin | Communauté de Communes Coeur de Charente

  • Se connecter